Passionate – Dedicated – Professional

Plus de 70 ans d’expertise au service de l’excellence industrielle

Depuis 1955, SOVAM conçoit et fabrique des équipements fiables, répondant aux normes de qualité les plus exigeantes. Forte de cette longue expérience, l’entreprise développe des solutions visant à améliorer la sécurité, optimiser l’efficacité opérationnelle et réduire les délais et les coûts des opérations de support au sol et de maintenance, aussi bien dans l’aéronautique que dans le secteur de la défense.

0+
pays adressés
0+
clients dans le monde
0+
équipements vendus

Reprise de la carrosserie Robert MORIN par son fils André.

Reprise de la carrosserie Robert Morin fondée en 1930, par son fils André Morin.

1955

Création de SOVAM

Création de la marque SOVAM : Société des Véhicules André Morin.

1960

Premières commandes de véhicules de servitude aéroportuaire

Lors du Salon du Véhicule Utilitaire à Paris, SOVAM est remarquée par les représentants du trafic aéroportuaire et l’entreprise décroche ses premières commandes de véhicules de servitude aéroportuaire :

10 bus de piste pour transporter l’équipage AIR France

12 autobus gros gabarits pour l’aéroport d’Orly. Appelés amphidrome, ces autobus peuvent transporter 80 passagers.

1965

Fournisseur de GSE de l’aéroport

Roissy Charles de Gaulle (CDG)

SOVAM devient le fournisseur de GSE de l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle qui fait son ouverture le 8 mars 1974.

1974

Développement de l’AEROBUS grâce au soutien du Secrétariat d’Etat à la Recherche.

Après des essais intensifs d’un an sur l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle (CDG), l’AEROBUS/SHUTTLE LIFT nommé AL150, obtient un grand succès au Salon International de l’Aéronautique de Paris.

1979

Construction du premier véhicule militaire.

Construction du premier véhicule militaire à la demande d’André Goldman, le Sovamag TC10. Le Sovamag équipe l’Armée de l’Air.

1980

La première passerelle mobile vitrée au monde est construite par SOVAM.

La première passerelle mobile vitrée au monde est construite par SOVAM. Elle sera livrée et mise en service à l’Aéroport International de Nice Côte d’Azur.

1993

Séparation des activités.

Séparation des activités, le département « véhicules spéciaux et véhicules magasin » devient ETALMOBIL S.A. et celui des « équipements aéroportuaires GSE » devient SOVAM INTERNATIONAL.

1994

SOVAM intègre le fonds d’investissement Irlandais Abbey International Finance.

Finance Abbey International est une société indépendante de financement de niche basée à Dublin. Le groupe Abbey cherche à travailler avec les entreprises et les entrepreneurs pour créer des solutions sur mesure. Abbey est cependant plus qu’une simple société financière. La firme veut maximiser le rendement de ses activités commerciales au profit de causes caritatives. A ce jour, ces causes représentent un soutien de plus de 60 millions d’euros.

2017

SOVAM développe ses activités de Retrofit.

Le Retrofit permet de rénover partiellement ou complètement un véhicule. La différence avec une rénovation standard réside dans la possibilité de convertir un moteur thermique en électrique.

2021

Lancement de la plateforme de maintenance ALTA.

L’ALTA, nouvelle plateforme de maintenance 100%electrique, incarne l’innovation au service de l’efficacité et de la durabilité. Conçue pour répondre aux exigences modernes du secteur, l’ALTA combine un design pensé pour la réduction des coûts (design-to-cost) et une approche d’éco-conception, intégrant des matériaux durables et des solutions énergétiques optimisées.

L’ALTA assure une maintenance efficace et respectueuse des normes environnementales, tout en maintenant des performances de haute qualité pour répondre aux besoins les plus exigeants du marché.

2024

Lancement du plan de croissance Sovambition2030

2025